Les idées reçues du e-learning et de la formation à distance

Il existe encore plusieurs idées reçues concernant le e-learning et la formation à distance qu'il est important de “combattre”, car elles peuvent fausser notre perception de ces modes d'apprentissage et limiter leur efficacité.

Il existe encore plusieurs idées reçues concernant le e-learning et la formation à distance qu’il est important de “combattre”, car elles peuvent fausser notre perception de ces modes d’apprentissage et limiter leur efficacité.

« Le e-learning est moins efficace que l’apprentissage en présentiel »

C’est faux !

De nombreuses études ont démontré que l’efficacité de l’apprentissage en ligne est comparable, voire supérieure à celle de l’apprentissage en présentiel, notamment en raison de la possibilité de personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins de l’apprenant.

« Le e-learning manque d’interactivité »

C’est aussi faux !

Les plateformes de e-learning modernes proposent des outils interactifs tels que des forums, des chats, des quiz, des exercices pratiques, des jeux et des simulations, qui favorisent l’engagement et l’interaction entre les apprenants et les formateurs.

« Le e-learning est solitaire »

C’est également faux !

Le e-learning offre souvent des possibilités de collaboration en ligne, grâce à des outils de communication et de partage de contenus tels que les forums, les chats, les webinaires et les espaces collaboratifs. Il est également possible de proposer de la correction par les pairs : cette activité est particulièrement pertinente sur le plan pédagogique.

« Le e-learning manque de suivi personnalisé »

C’est bien sûr faux !

Les plateformes de e-learning actuelles proposent souvent des outils de suivi et d’évaluation qui permettent aux formateurs de suivre l’avancement des apprenants, de leur fournir un feedback sur-mesure et de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs besoins et de leurs résultats. Au passage, les plateformes d’ETICEO proposent même des tableaux de bord personnalisés.

« Le e-learning est moins cher que l’apprentissage en présentiel »

C’est faux !

Bien que le e-learning puisse être moins coûteux en termes de déplacements et d’hébergement, les coûts liés à la conception, au développement et à la maintenance de la plateforme de formation en ligne peuvent être importants et nécessitent souvent des investissements initiaux importants. Par contre, c’est exact de le dire sur la durée en renouvelant plus facilement les sessions à des coûts moindres.

En conclusion, il est important de considérer la formation à distance comme un mode d’apprentissage à part entière, avec leurs avantages et aussi leurs limites.

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

Bonnes pratiques

« Comment optimiser la scénarisation de vos formations en ligne? »

Dans une ère de digitalisation rapide, la scénarisation de formations en ligne est essentielle pour une transmission efficace des compétences. Cet article explore comment optimiser la scénarisation de vos formations pour un apprentissage éfficace et captivant, en se concentrant sur l’identification des objectifs pédagogiques, l’élaboration de contenu attrayant, l’intégration d’activités interactives et l’utilisation d’outils adaptés. Apprenez comment la scénarisation peut améliorer l’engagement et la rétention des apprenants, ainsi que stimuler les résultats de formation.

e-learning

Comment choisir sa Plateforme de Formation

Sélectionner sa plateforme de formation idéale pour son activité peut être une tâche complexe compte tenu de la multitude d’offres disponibles sur le marché.  Pour

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.