Quel est le champ des possibles de la formation digitale ?

La formation digitale est un domaine vaste et en constante expansion. On l’associe trop souvent, et pour simplifier, au E-Learning. Le E-Learning, au sens pédagogique du terme appartient bien à la formation digitale, mais elle n’en représente en fait qu’une petite partie

La formation digitale est un domaine vaste et en constante expansion. On l’associe trop souvent, et pour simplifier, au E-Learning. Le E-Learning, au sens pédagogique du terme appartient bien à la formation digitale, mais elle n’en représente en fait qu’une petite partie

Avec les avancées technologiques et l’amélioration des accès à Internet, la formation digitale a connu une croissance exponentielle et a transformé la façon dont nous apprenons et acquérons de nouvelles compétences.

Voici quelques aspects clés du champ des possibles de la formation digitale :

Cours en ligne (le fameux E-Learning)

Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent une multitude de cours dans divers domaines, allant de la transmission de connaissances jusqu’à l’acquisition de compétences. Les cours en ligne peuvent utiliser plusieurs types de pédagogie mais traditionnellement, ceux-ci s’appuient sur la méthode affirmative – appelée aussi pédagogie transmissive : c’est l’expert (enseignant) qui parle et l’apprenant qui écoute (passivement).

MOOC (Massive Open Online Courses)

Les MOOC sont des cours en ligne ouverts à tous, généralement proposés par des universités renommées ou des experts du domaine. Ils permettent à un grand nombre d’apprenants d’accéder à des connaissances de qualité à travers des vidéos, des quiz et des forums de discussion. Les MOOC intègrent plusieurs activités dont, bien évidemment, des cours en ligne mais aussi des activités interactives où l’apprenant est directement sollicité (production de rendus, travail collaboratif et même de la correction par les pairs). Ce format peut être adapté pour des sessions privées (au sein d’un seul établissement par exemple) : le MOOC devient alors un “SPOC” (Small Private Online Course).

Formation professionnelle

De nombreuses entreprises utilisent des plates-formes de formation en ligne pour former leurs employés. Ces programmes peuvent inclure des modules interactifs, des simulations, des évaluations et des certifications pour améliorer les compétences professionnelles.

Communautés d’apprentissage en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent souvent des forums, des groupes de discussion et des réseaux sociaux où les apprenants peuvent interagir, poser des questions, partager des connaissances et collaborer avec d’autres personnes du monde entier.

Microlearning

Le microlearning se réfère à la fourniture de petits morceaux de contenu d’apprentissage, généralement sous forme de vidéos, de podcasts ou d’infographies. Cette approche permet aux apprenants d’accéder à de petites leçons ciblées sur des sujets spécifiques, ce qui facilite l’apprentissage continu et l’intégration des connaissances dans la vie quotidienne.

Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

Ces technologies sont de plus en plus utilisées dans la formation digitale pour créer des expériences immersives. Par exemple, les professionnels de la santé peuvent pratiquer des procédures chirurgicales dans des environnements virtuels sûrs, et les employés peuvent être formés sur des équipements complexes grâce à la réalité augmentée.

Apprentissage adaptatif

Les systèmes d’apprentissage adaptatif utilisent l’intelligence artificielle pour personnaliser le contenu d’apprentissage en fonction des besoins et des performances de chaque apprenant. Cela permet une expérience d’apprentissage individualisée, plus efficace et plus engageante.

Évaluation

Les outils digitaux de la formation en ligne permettent également d’évaluer régulièrement sa communauté. Plusieurs approches sont là encore possibles : QCM, auto-évaluation, correction par un expert, entretiens en visio. L’objet est de pouvoir s’appuyer sur les activités de la formation en ligne pour justement identifier quels sont les besoins des utilisateurs en termes d’accompagnement et de formation en lien ou non avec d’éventuels référentiels de compétences.

La formation digitale continue d’évoluer rapidement, et de nouvelles technologies et approches émergent constamment. Le champ des possibles de la formation digitale est donc susceptible de s’élargir davantage à mesure que de nouvelles innovations voient le jour.

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

D.Auteuil et la machine à apprendre dans "Les sous-doués passent le bac"
Projet e-learning

E-Pédagogie et Évaluation : entre Tradition et Innovation

L’évaluation, pilier fondamental de la formation (une formation sans évaluation n’est qu’une information), mesure la compréhension et les compétences des apprenants. Les méthodes traditionnelles, telles

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.