Choisir son modèle économique lors de la création d’une formation digitale

Vous souhaitez digitaliser votre formation ou créer une formation digitale. Mais avez-vous pensé au modèle économique pour rentabiliser votre investissement ?

Vous souhaitez digitaliser votre formation ou créer une formation digitale. Mais avez-vous pensé au modèle économique pour rentabiliser votre investissement ?

Chaque acteur du secteur de la formation digitale choisit un modèle économique le plus approprié à son activité. Cela dépend par exemple du public cible, du type de contenu proposé, des possibilités proposées par la plateforme utilisée (si elle n’est pas sur-mesure) et des objectifs de l’entreprise ou de l’organisme de formation.

Voici quelques modèles économiques courants dans le domaine de la formation digitale :

Formation gratuite ou formation payante ?

La gratuité des formations peut-être proposée. C’est en général le cas lorsque la formation est un service complémentaire.

L’accès à la formation peut-être également gratuit mais l’accès au concours ou à la certification peut devenir payant.

  • Vente directe de cours en ligne : Les formateurs ou les entreprises créent leur propre contenu éducatif sous forme de cours en ligne, de vidéos, de webinaires, etc. Ils vendent ensuite l’accès à ce contenu à un prix fixe, parfois sous forme de forfaits ou de modules individuels.
  • Abonnement : Les plateformes de formation en ligne peuvent proposer un modèle d’abonnement où les apprenants paient un montant récurrent (mensuel ou annuel) pour accéder à une bibliothèque de cours variés. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs cours pour un prix fixe.
  • Vente de certifications : Certaines formations digitales offrent la possibilité d’obtenir une certification à la fin du cours, prouvant ainsi l’acquisition des compétences enseignées. Les apprenants paient pour le contenu ainsi que pour la certification, ce qui peut être un argument de vente attractif, en particulier pour les cours qui sont reconnus dans l’industrie.

Modèle Freemium : Dans ce modèle, une partie du contenu est proposée gratuitement pour attirer les utilisateurs. Des fonctionnalités ou du contenu premium sont ensuite proposés moyennant un paiement. Cela permet aux utilisateurs de goûter au contenu avant de s’engager financièrement.

Le modèle de diffusion, source potentielle de revenus complémentaires

  • Plateformes de marché : Certaines plateformes agissent comme des marchés où des formateurs indépendants peuvent créer et vendre leurs cours. La plateforme prend généralement une commission sur les ventes réalisées.
  • Partenariats et parrainages : Certains formateurs ou plateformes de formation en ligne établissent des partenariats avec des entreprises ou des organismes qui paient pour offrir des formations à leurs employés ou membres. Cela peut générer des revenus stables en échange d’un accès groupé à la formation.
  • Publicité et sponsoring : Dans certains cas, les cours en ligne gratuits sont financés par la publicité. Les formateurs ou les plateformes peuvent collaborer avec des annonceurs pour diffuser des publicités pertinentes pour les apprenants.

Pour conclure, le choix du modèle économique dépendra de divers facteurs tels que la valeur perçue par les apprenants, la concurrence sur le marché, la nature du contenu, les objectifs de l’entreprise et la stratégie marketing adoptée…. Certains modèles sont plus adaptés à certaines situations qu’à d’autres, il est donc judicieux de réfléchir au modèle économique et de diffusion le plus adapté au secteur et aux attentes des apprenants.

C’est l’une des questions principales à laquelle nous répondons depuis 2011, lorsque nous sommes consultés pour une stratégie de projet e-learning.

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

D.Auteuil et la machine à apprendre dans "Les sous-doués passent le bac"
Projet e-learning

E-Pédagogie et Évaluation : entre Tradition et Innovation

L’évaluation, pilier fondamental de la formation (une formation sans évaluation n’est qu’une information), mesure la compréhension et les compétences des apprenants. Les méthodes traditionnelles, telles

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.