Témoignage d’Éric VUILLERMOZ Responsable du Label et de la Formation du Groupe Winncare
Client
Winncare est le leader français dans les solutions pour l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie et à risque d’escarres, dispose de deux unités de production en France et d’une présence en Pologne, en Espagne, en Tunisie, au Royaume Uni et dans les pays scandinaves.
Les besoins
- Disposer de modalités de création de contenus de formations et d’évaluations.
- Déployer ces contenus sur une plateforme de formation à distance sur-mesure.
- Interconnecter la plateforme aux autres systèmes d’information
- Être autonome pour faire vivre la plateforme et adapter les modules de formations
Les enjeux & bénéfices
- Proposer une offre
différenciante et efficace pour répondre aux besoins des apprenants. - Disposer d’outils de remontées
quantifiées de ces améliorations. - Envisager de développer des formations digitales sans contrainte.
- Modèle économique à part entière autour de l’offre de formation.
La formation ? Une évidence pour le groupe Winncare.
Lits médicalisés, lève-personnes, matelas d’aide à la prévention des escarres… Autant de dispositifs qui peuvent nécessiter des temps d’apprentissage pour leur maintenance comme leur utilisation, sans oublier une connaissance des normes et des réglementations. C’est pourquoi, depuis 2008, Winncare Academy, organisme de formation certifié Qualiopi, assure des formations pour les clients du groupe et les utilisateurs de ses produits.
Une certitude : si le présentiel n’est pas amené à disparaître, la formation en ligne a vocation à croître.
Les formations proposées par Winncare Academy se sont limitées durant plusieurs années à des modules en présentiel. « J’avais identifié le besoin de développer aussi une offre de formation à distance », note Éric Vuillermoz, responsable formation au sein du groupe Winncare. Au final, la crise du Covid-19 et ses périodes de confinement auront été l’occasion de faire évoluer son offre, en imposant la formation en ligne comme une nécessité… et en dégageant du temps pour la mettre en œuvre.
Trois ans plus tard, le e-learning représente environ 40 % de l’offre de formation de Winncare Academy. Loin de s’opposer, le distanciel et le présentiel se complètent. Un certain nombre de formations sont dispensées de manière similaire de visu ou par écran interposé, d’autres sont spécifiques à l’un ou l’autre mode d’apprentissage. Reste une certitude : si le présentiel n’est pas amené à disparaître à court ou moyen terme, la formation en ligne a vocation à croître dans les années à venir.
Les avantages du Digital
« Les plus de l’e-learning, c’est que cela permet de se former quand on veut. On se connecte quand on veut, on peut commencer sa formation dès le lendemain matin, on peut se former la nuit, le week-end, il n’y a pas de limites ! », souligne Éric Vuillermoz. Le tout depuis chez soi ou depuis son bureau. « En présentiel, il y a un créneau horaire, une date, une notion de déplacement qui peut parfois être un frein », complète le responsable formation.
Autre avantage : la formation en ligne est le format idéal pour proposer des modules de formations de courte durée, parfois de 15 minutes pour les cours accessibles gratuitement, dédiés aux bonnes pratiques d’utilisation. Les formations payantes sont évidemment plus conséquentes : comptez 7 heures de cours, divisés en plusieurs sections, et jouant sur la diversité des activités.
Bien sûr, nombre de clients restent attachés au présentiel, qui favorise un contact humain tout aussi essentiel que la flexibilité. « On y est attaché aussi, on crée des liens relationnels plus forts avec nos clients dans des formations en présentiel », précise Éric Vuillermoz. Si le e-learning n’a pas suscité de résistance de principe, il reste attaché à des critères culturels, voire générationnels : « C’est vrai qu’aujourd’hui, les jeunes se tournent vers des formations à distance plus souples et plus réactives ».
Le but de Winncare Academy est aussi de faire évoluer son offre en fonction des retours de ses clients. Pour cela, un (bref) questionnaire est inclus en fin de formation, obligatoire pour obtenir sa validation. « On force un peu la main, mais pour nous c’est très intéressant d’avoir ces retours et cela peut déboucher sur des modifications. On a déjà fait évoluer des morceaux de cours grâce à ces retours », fait remarquer Éric Vuillermoz.
ETICEO, notre partenaire
Des évolutions facilitées par la plateforme Eticeo, souligne le responsable formation : « Ils ont créé la plateforme, mais au niveau des contenus ou de la mise en page, nous avons une totale maîtrise, et cela nous permet d’être très réactifs sans être tributaires d’une société extérieure ». Au final, le choix s’est imposé de lui-même. « Eticeo cochait toutes les cases que l’on souhaitait, la plate-forme est assez dynamique, elle permet de créer plein d’activités différentes, et pour nous c’est important, c’est ce qui permet de varier et de rendre les cours assez faciles à suivre », conclut Éric Vuillermoz.