Les acronymes de la formation à distance – les normes

 Les acronymes de la formation à distance - les normes

La formation à distance est devenue une méthode courante pour apprendre, et avec cette méthode sont venus des acronymes pour aider à décrire les différents outils et technologies utilisés. Parmi les acronymes de la formation à distance, il y a les normes, qui sont des spécifications techniques pour assurer l’interopérabilité et l’accessibilité des ressources de formation. Dans cet article, nous allons explorer les principales normes utilisées en formation à distance.

SCORM

Le premier acronyme à connaître est SCORM (Sharable Content Object Reference Model), qui est un ensemble de normes pour le développement, le packaging et le déploiement de contenus de formation en ligne. SCORM garantit que les ressources de formation peuvent être partagées entre différents systèmes d’apprentissage et suivies de manière cohérente.

AICC

AICC (Aviation Industry Computer-Based Training Committee) est une norme pour l’interopérabilité des systèmes de formation en ligne dans l’industrie de l’aviation. Bien que cette norme soit spécifique à l’industrie de l’aviation, elle est également utilisée dans d’autres secteurs.

xAPI

xAPI pour Expérience API, également connue sous le nom initial de Tin Can API, est une norme qui permet de suivre les expériences d’apprentissage en ligne de manière plus détaillée que SCORM. Avec xAPI , les apprenants peuvent être suivis et leurs résultats d’apprentissage peuvent être collectés même lorsqu’ils ne sont pas connectés à un LMS (Learning Management System). Les données de suivi sont stockées dans un outil dédié appelé LRS.

LTI

LTI (Learning Tools Interoperability) est une norme technique pour l’intégration de différents outils d’apprentissage dans une plateforme d’apprentissage. Cette norme permet aux outils d’apprentissage externes de communiquer avec la plateforme d’apprentissage pour faciliter l’expérience d’apprentissage pour les apprenants.

CMI-5

CMI-5 est une norme qui permet d’étendre les fonctionnalités de SCORM. Elle fournit une structure plus flexible pour l’organisation du contenu de formation, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour suivre et enregistrer les résultats d’apprentissage.

En conclusion, les normes de la formation à distance sont des spécifications techniques pour assurer l’interopérabilité, la sécurité et l’accessibilité des ressources de formation. Les principales normes sont SCORM, AICC, Tin Can API, LTI et CMI-5. Il est important de comprendre ces normes pour choisir la meilleure pour votre plateforme d’apprentissage ou vos ressources de formation en ligne.

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

D.Auteuil et la machine à apprendre dans "Les sous-doués passent le bac"
Projet e-learning

E-Pédagogie et Évaluation : entre Tradition et Innovation

L’évaluation, pilier fondamental de la formation (une formation sans évaluation n’est qu’une information), mesure la compréhension et les compétences des apprenants. Les méthodes traditionnelles, telles

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.