Quelles activités pédagogiques originales pour une formation en ligne ?

Quelles Activités Pédagogiques Originales Pour Une Formation En Ligne ?

La formation en ligne est devenue une alternative populaire à l’enseignement traditionnel en face à face. Avec la montée en puissance des technologies numériques, les activités pédagogiques en ligne ont évolué et se sont diversifiées pour offrir de nouvelles possibilités. A l’instar des 10 activités installées chez nos clients, nous allons examiner dans cet article, quelques activités pédagogiques originales que l’on peut faire en ligne.

Les nouveaux médias comme activité pédagogique originale

La vidéo interactive : quand on pense e-learning on pense tout de suite aux supports vidéos. Les vidéos interactives permettent aux apprenants de suivre des cours en vidéo et également d’interagir avec le contenu. Ils peuvent, par exemple, cliquer sur des éléments interactifs pour obtenir plus d’informations ou répondre à des questions. De ce fait, il passe de simple spectateur passif à une posture d’acteur de sa formation.

Le podcast : Les podcasts sont des enregistrements audio qui peuvent être écoutés par les apprenants à tout moment. Ils peuvent ainsi écouter des cours ou des discussions sur des sujets spécifiques. Souvent négligés au profit des vidéos, les podcasts permettent aux apprenants d’avoir un autre rapport à l’activité de formation. Au delà de pouvoir suivre une session de façon plus flexible, écouter permet de faire en même temps. Le podcast peut par exemple guider dans la réalisation d’une procédure. 

Les interactions pour rendre originale l’activité pédagogique

Le « serious game » ou jeu sérieux : Il s’agit de jeux en ligne qui ont pour but d’enseigner aux apprenants des concepts et des compétences de manière ludique. Ils peuvent prendre la forme de quizz, d’énigmes, de jeux de rôle ou encore, concept très à la mode, d’escape game. Les apprenants peuvent ainsi apprendre tout en s’amusant et favoriser ainsi l’engagement et la motivation des apprenants.

La simulation : Les simulations permettent aux apprenants de vivre des expériences dans un environnement virtuel, ce qui peut être particulièrement utile pour les formations en milieu professionnel et des formations à l’usage d’une solution numérique. Les simulations permettent de pratiquer des compétences et de prendre des décisions dans un environnement sûr et contrôlé.

La collaboration : les forums de discussion sont un moyen pour les apprenants d’interagir entre eux et avec les formateurs. Ils peuvent poser des questions, échanger des idées et discuter des sujets abordés dans le cadre de la formation. Les outils de collaboration en ligne, tels que les tableaux blancs virtuels, les forums de discussion et les chats en direct, permettent aux apprenants de travailler ensemble à distance et de partager leurs idées.

Le projet de groupe : Les projets de groupe peuvent être réalisés en ligne en utilisant des outils de collaboration, comme mentionné précédemment. Cela permet aux apprenants de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun et de développer des compétences en communication et en travail d’équipe.

La vidéoconférence : également un outil de collaboration, la vidéoconférence, largement démocratisée pendant la crise sanitaire, permet aux apprenants de se connecter avec des experts et des enseignants à distance pour des sessions de formation en direct. Essayez de sortir de la simple transposition de ce que vous auriez fait en présentiel. La visioconférence peut être particulièrement utile pour des formations spécifiques, telles que la formation aux logiciels ou la formation à la vente.

Le jeu de rôle en ligne : Les jeux de rôle en ligne permettent aux apprenants de jouer des rôles et de simuler des situations réelles. Ils peuvent ainsi acquérir des compétences pratiques et améliorer leur capacité à travailler en équipe. Là aussi le recours aux outils d’échanges et de communication trouvent toute leur place.

L’activité pédagogique originale pour favoriser la mémorisation

La création de contenu : Demandez aux apprenants de créer leur propre contenu, comme des vidéos, des podcasts ou des blogs. Non seulement cela les aidera à mieux comprendre la matière, mais cela leur donnera également une expérience pratique dans la création de contenu.

Le mindmapping : Cette technique consiste à créer une carte mentale pour organiser les idées et les concepts. Les apprenants peuvent ainsi visualiser les liens entre les différents éléments et mieux comprendre la structure du sujet étudié.Cette activité peut tout à fait être interactive et coconstruite par les apprenants.

La réalité augmentée : La réalité augmentée permet aux apprenants de voir des objets et des situations virtuels superposés sur le monde réel. Cela peut être utilisé pour des expériences pratiques, telles que l’exploration virtuelle de sites archéologiques ou la formation à la sécurité.

La gamification : sans être vraiment une activité pédagogique à part entière, la gamification ou encore appelée ludification consiste à utiliser des éléments de jeu dans l’apprentissage, comme des points, des badges ou des classements. Cela va jouer sur les ressorts motivationnels et peut rendre l’apprentissage plus amusant et motivant.

L’activité pédagogique originale pour mieux évaluer les apprentissages

Le quiz interactif : Les quiz interactifs permettent aux apprenants de tester leurs connaissances de manière ludique. Ils peuvent prendre la forme de questions à choix multiples, d’appariement, d’ordonnancement, de puzzles ou encore de jeux de mémoire.

L’étude de cas : Les études de cas sont une technique pédagogique qui permet aux apprenants d’analyser des situations réelles ou fictives. Ils doivent identifier les problèmes et proposer des solutions en s’appuyant sur les connaissances acquises.

Le tutorat en ligne : Les sessions de tutorat en ligne permettent aux apprenants d’interagir en temps réel avec leur tuteur, ce qui peut aider à répondre à leurs questions et à approfondir leur compréhension de la matière.

L’évaluation en ligne : Les évaluations en ligne, telles que les devoirs et les examens, sont un excellent moyen de tester les connaissances des apprenants et de mesurer leur progression. La qualité d’une correction humaine. C’est une source de temps formateur potentielle. Pour pousser la pédagogie à son maximum et préserver le temps formateur, pourquoi ne pas faire corriger les copies par les autres apprenants dans une activité de correction par les pairs ?

Comment choisir son activité pédagogique originale ?

Vous l’aurez compris, la formation en ligne offre une multitude d’activités pédagogiques originales pour enrichir l’expérience d’apprentissage des participants dans le cadre de la formation continue. Grâce à ces quelques propositions, vous pouvez déjà stimuler l’engagement, favoriser l’interaction et optimiser l’assimilation des connaissances. 

Pensez à bien adapter ces activités en fonction de votre public cible, des objectifs de la formation et des ressources disponibles. L’innovation pédagogique en ligne permet de repenser la manière dont l’apprentissage est dispensé, en offrant des outils interactifs et des méthodes d’enseignement créatives. Expérimentez, soyez ouvert aux nouvelles approches et offrez des activités pédagogiques stimulantes qui motiveront vos apprenants à atteindre leurs objectifs de formation.

Eticeo se tient à vos cotés pour construire avec vous des formations engageantes, dynamiques et pédagogiquement efficientes. Contactez-nous !

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

Optimisez votre LMS : Scénarisation efficace pour la formation en ligne
Bonnes pratiques

Optimisez votre LMS : Scénarisation efficace pour la formation en ligne

Découvrez l’importance cruciale de la scénarisation dans l’optimisation d’un Système de Gestion de l’Apprentissage. Cet article explore comment comprendre et adapter le contenu de formation à votre public, l’utilisation de contenus multimédias pour l’engagement des apprenants, le suivi de l’efficacité de la scénarisation et l’amélioration continue de vos formations en ligne pour maximiser l’efficacité de votre LMS.

"Scénarisation de Formations en Ligne : Clé d'Efficacité pour les Entreprises"
Bonnes pratiques

« Scénarisation de Formations en Ligne : Clé d’Efficacité pour les Entreprises »

Découvrez l’impact positif qu’a la scénarisation de formations en ligne sur les entreprises. Elles bénéficient d’une flexibilité accrue, de la possibilité pour leurs employés de travailler à leur propre rythme et d’une meilleure gestion des coûts. Apprenons comment optimiser ces formations pour les rendre plus efficaces tout en renforçant l’engagement des apprenants.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.