Formation digitale vs formation présentielle, pourquoi les opposer ?

Depuis l'avènement de la formation digitale, de nombreux débats opposent cette dernière à la formation présentielle ou en classe. Cependant, il n'est pas judicieux de les opposer, car les deux approches sont complémentaires.

Depuis l’avènement de la formation digitale, de nombreux débats opposent cette dernière à la formation présentielle ou en classe. Cependant, il n’est pas judicieux de les opposer, car les deux approches sont complémentaires.

La formation digitale offre de nombreux avantages, tels que la flexibilité, l’accessibilité et la personnalisation. Les apprenants peuvent suivre la formation à leur rythme, où qu’ils soient et sur divers supports numériques. De plus, la personnalisation est facilitée grâce aux technologies d’apprentissage adaptatif qui permettent de proposer des contenus adaptés aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Cependant, la formation présentielle offre également des avantages indéniables. Elle permet notamment un contact direct avec l’enseignant et les autres apprenants, ainsi qu’une interactivité au premier abord plus forte entre eux. Elle permet également une plus grande immersion dans le contenu si elle nécessite la disponibilité d’outils physiques, d’équipements, de matériels et de supports de formation interactifs.

En outre, la formation en présentiel permet aux apprenants de bénéficier d’un environnement favorable à l’apprentissage grâce à une ambiance de groupe motivante, une dynamique collective positive et une stimulation intellectuelle plus élevée. La formation présentielle permet également une meilleure communication non verbale entre les participants, qui peut faciliter la compréhension et la mémorisation des informations transmises

Nous pourrions penser que tout oppose ces deux approches de la formation mais ce serait une erreur, il faut plutôt les appréhender comme des approches complémentaires.

En ce sens, il existe une approche qui combine le meilleur des deux mondes : le blended learning ou formation mixte. Cette approche permet de combiner des sessions de formation en présentiel avec des modules de formation en ligne. Elle offre ainsi la possibilité de bénéficier des avantages de chaque approche.

Le blended learning permet d’adapter la formation en fonction des besoins de chaque apprenant et de maximiser la pertinence de la formation. Par exemple, les apprenants peuvent suivre les modules en ligne à leur rythme, puis bénéficier de séances en présentiel pour approfondir leurs connaissances, poser des questions et interagir avec l’enseignant et les autres apprenants ou encore effectuer des mises en pratique concrètes.

Cette approche permet également de réduire les coûts de formation en présentiel, tout en offrant une plus grande flexibilité et en facilitant l’organisation de la formation pour les apprenants. Les entreprises peuvent ainsi proposer des formations à leurs employés sans avoir à les déplacer, ce qui peut être un avantage considérable en termes de temps et de coûts.

Autre point de complémentarité important : l’évaluation. Il n’est pas rare dans une formation présentielle que l’évaluation manque de personnalisation avec le recours trop fréquent au QCM collectif. Les outils de la formation digitale permettent d’apporter des solutions d’évaluation synchrone live (type wooclap, KLaxoon…) ou d’effectuer des évaluation en mode asynchrone. L’apprenant s’évalue une fois rentré chez lui, permettant ainsi de ne pas réduire les temps d’apprentissages pur pendant le temps présentiel.

En somme, il est important de considérer la formation digitale, la formation en présentiel comme des approches complémentaires plutôt qu’opposées. Les deux approches peuvent être utilisées en tandem pour offrir une expérience d’apprentissage optimale. La complémentarité de ces approches permettra ainsi d’offrir une expérience d’apprentissage plus riche, plus efficace et plus pertinente. Elle s’adapte particulièrement aux attentes des apprenants actuels et futurs, lesquels recherchent toujours plus de flexibilité dans la méthode d’apprentissage.

C’est pourquoi, notre rôle chez Eticeo est d’accompagner nos clients dans cette transition, en proposant des solutions adaptées à votre écosystème.

Partager ce contenu

Abonnez-vous à notre newsletter !​

Recevez gratuitement notre newsletter centrée autour de la formation et de la gestion des compétences.
Régulièrement, retrouvez dans votre boite mail :

D'autres articles

"Scénarisation de Formations en Ligne : Clé d'Efficacité pour les Entreprises"
Bonnes pratiques

« Scénarisation de Formations en Ligne : Clé d’Efficacité pour les Entreprises »

Découvrez l’impact positif qu’a la scénarisation de formations en ligne sur les entreprises. Elles bénéficient d’une flexibilité accrue, de la possibilité pour leurs employés de travailler à leur propre rythme et d’une meilleure gestion des coûts. Apprenons comment optimiser ces formations pour les rendre plus efficaces tout en renforçant l’engagement des apprenants.

Scénarisation de formation e-learning : Clés pour réussir votre digitale éducation
Bonnes pratiques

Scénarisation de formation e-learning : Clés pour réussir votre digitale éducation

« La scénarisation de la formation e-learning est plus qu’une simple mise en structure du contenu. C’est un art qui allie méthodologie et créativité pour maximiser l’engagement de l’apprenant. Découvrez comment une approche scénarisée impacte l’implication active de l’utilisateur et comment, soutenue par des plateformes comme Moodle™, elle peut faire de votre formation en ligne un véritable succès. »

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez une fois par mois nos clés pour faire vivre votre plateforme et accompagner vos apprenants.