E-learning

Votre projet E-learning sur mesure

(Last Updated On: 5 août 2019)

L’équipe Eticeo vous accompagne dans la réalisation de votre formation e-learning sur mesure.

La réalisation d’une formation en e-learning suit une méthode d’ingénierie pédagogique multimédia en plusieurs phases.

Dans l’esprit d’un réel accompagnement sur mesure, chaque étape de la création d’une formation peut être réalisée à 100 % par Eticeo ou en collaboration avec vous.

Votre action est à minima de valider chaque étape avant de passer à l’étape suivante.

e-learning
Eticeo est concepteur/créateur de solutions e-Learning.

1. Formalisation de la demande

Lors de cette étape, nous allons préciser un certain nombre de points dont les plus importants :

Les objectifs pédagogiques, toujours formulés de la façon suivante : « A la fin de la formation, les apprenants seront capables de… » suivi d’une ou plusieurs phrases commençant par un verbe d’action. Ces objectifs pédagogiques permettent déjà d’imaginer quelles pourront-être les activités d’apprentissage réalisées par les apprenants pendant la formation et quels pourront être les modalités d’évaluation.

La cible : il s’agit ici de s’intéresser à qui seront les apprenants. Quel est leur niveau d’étude ? Ont-ils du temps dédié à cette formation ? quel est leur canal de diffusion privilégié ?… etc… La formation sur mesure se doit d’être la plus pertinente au regard du public qui va la suivre.

Les temps apprenants : nous allons définir combien de temps cumulé chaque apprenant doit passer sur la formation, cela nous permettra également de définir la durée de la formation. Par exemple, pour le MOOC tous e-formateurs, nous avions scénarisé la formation pour 12 heures de temps apprenant réparties sur une durée de formation de 6 semaines.

Le temps formateur : nous nous intéressons ici au temps que le formateur pourra consacrer à l’animation de la formation. Va-t-il simplement répondre aux questions des apprenants sur un forum ou va-t-il corriger les devoirs des apprenants…

2. Scénario de formation

Dans le scénario de formation e-learning sur mesure, nous allons avoir un regard assez général sur la formation pour en définir les grandes phases.

Cela peut par exemple être les alternances de temps distanciels et présentiels ou encore être l’énoncé des grandes thématiques ou chapitres de la formation.

3. Scénario pédagogique

Le scénario pédagogique est la liste exhaustive de toutes les activités d’apprentissage que vont faire les apprenants. Chaque activité débute donc par un verbe d’action (visionner une vidéo, répondre à un QCM, Rendre un devoir…)

Le scénario permet également de définir les enchainements entre les activités. C’est à cette étape que nous allons définir quelles sont les activités antérieures à valider avant de pouvoir réaliser une activité donnée.

4. Storyboarding

Les différentes activités définies dans le scénario pédagogique vont éventuellement s’appuyer sur des ressources dédiées.

Chaque ressource (vidéo, questionnaire, animation, un forum…) va nécessiter d’être correctement décrit afin de pouvoir être créée. Pour ce faire, nous avons recours à un storyboard qui décrire la future ressource de façon claire et précise.

Cette ressource pourra être créée directement dans l’environnement d’apprentissage (forum, devoir…) ou via des outils externes (animation, diaporama, vidéo…)

5. Médiatisation des ressources

Maintenant que toutes les ressources sont clairement décrites dans des storyboards détaillés, il convient de les réaliser.

Eticeo dispose d’applications dédiés à la création de ressources : capture et montage vidéo, outil auteurs multimédia… et fort d’une expérience reconnue dans la réalisation d’outils d’apprentissages nous sommes en mesure de créer des ressources pertinentes et professionnelles.

6. Mise en ligne et paramétrage de l’environnement d’apprentissage.

Une fois les ressources réalisées et les activités définies, il convient maintenant de mettre en ligne la formation sur une plateforme dédiée : un LMS.

Le paramétrage du LMS correspond tout simplement à la mise en œuvre du scénario pédagogique tel qu’il a été décrit.

7. Animation de la formation

La réussite d’un dispositif de formation e-learning sur mesure passe par l’implication des apprenants. Cette implication est directement à leur motivation.

La conduite du changement, le suivi et l’accompagnement des apprenants sont autant de facteurs de réussite.

Eticeo vous apporte toute son expérience et son expertise dans l’accompagnement des communautés d’apprenants pour que vos formations e-learning (ou blended learning) rencontrent le succès et l’adhésion des apprenants.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.