moodle

Moodle – Un tour d’horizon des outils pédagogiques en ligne indispensables

Moodle est sans conteste une plateforme incontournable quand il s’agit de LMS open source.

Il bénéficie d’une communauté déjà très active et sans cesse grandissante.

Nous sommes d’ailleurs à quelques jours de la grand messe annuelle du Moodle Moot qui se déroulera cette année à Nimes du 20 au 22 juin 2012 : http://moodlemoot2012.unimes.fr/

moodle

Parmi les acteurs très productifs de cette communauté, nous pouvons saluer les membres du MoodleLab qui tiennent à jour une cartographie très détaillée des outils permettant de donner toute sa puissance à la plateforme Moodle. Un excellent travail qui mérite d’être salué.

Nous ne saurons que trop vous inviter à visiter cette carte heuristique : “Enrichir mon cours Moodle avec les outils du web”

Moodle en trois paragraphes

Le cœur de ce LMS est composé de cours contenant diverses ressources et activités. Il y a environ 20 différents types d’activités disponibles (forums, glossaires, wikis, devoirs, tests, sondages, lecteurs de scorm, bases de données, etc.) et chacune d’entre elles peut être largement paramétrée. L’atout principal de ce modèle basé sur des activités est de pouvoir combiner les activités dans des séquences et des groupes, qui peuvent vous aider à guider les participants dans leur parcours d’apprentissage. Ainsi, chaque activité peut s’appuyer sur les résultats des précédentes.

Il existe nombre d’autres outils simplifiant la création de communautés d’apprentissage, incluant les blogs, la messagerie instantanée, la liste des participants, etc., ainsi que des outils utiles comme la notation, les rapports, l’intégration avec d’autres systèmes, et ainsi de suite.

Pour en savoir plus sur Moodle, voir https://moodle.org/, et particulièrement l’espace de la communauté des utilisateurs francophones Moodle en français, ainsi que celui de la communauté principale, Using Moodle (en anglais). Venez y participer et vous trouverez certainement rapidement des informations intéressantes. Les développeurs et les utilisateurs sont volontairement amenés à se côtoyer dans les mêmes forums. Un autre endroit intéressant est la documentation en ligne qui est un site wiki communautaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.