mooc

Les Mooc avenir de la formation ?

Mooc. L’enseignement à distance expliquée par le menu et vulgarisée par Guillaume Erner dans son émission Service Public. A noter une très bonne explication notamment de ce qu’est la pédagogie en ligne aujourd’hui par Matthieu Cisel spécialiste des Mooc.

Nous vous invitons à écouter ou réécouter cette émission.

Nous retiendrons surtout que l’enseignement en ligne n’est pas seulement un accès à des vidéos en ligne mais doit prévoir des interactions importantes entre les apprenants et le formateur d’une part et entre apprenants d’autre part.

Les MOOCs, prémisses d’une révolution digitale

Les MOOCs sont logiquement proposés essentiellement en anglais, et réalisés par des établissements « d’élite » comme Stanford, le MIT, Harvard ou encore Northwestern University. Les universités Nord-américaines sont largement en tête de course mais la démocratisation et la croissance folle de ce concept amène des établissements du monde entier à proposer leur propre MOOC : IE Business School, HEC Paris, National University of Singapore, Tel Aviv University, Ecole Polytechnique, etc.

Les MOOCs font apparaître quelques points intéressants à la fois pour les étudiants et les établissements d’enseignement et les organismes de formation. Le succès de ces nouveaux cours montre l’importance et les enjeux que représente l’enseignement dans les différentes zones du monde.

Les MOOCs sont en première ligne d’une transformation dans le monde de l’enseignement, passant par des technologies digitales. La gratuité du contenu tend également à bouleverser les codes, rendant les cours d’universités et les professeurs prestigieux accessibles librement. Il s’agit donc d’un changement digital d’une part et économique d’autre part.

L’essentiel en quelques points :

  • Les MOOCs sont perçus comme des compléments d’enseignements, mais encore insuffisants pour remplacer les modes d’enseignements traditionnels,
  • Les utilisateurs sont en grande majorité des adultes, déjà titulaires d’un niveau licence ou plus,
  • Nécessité pour les organismes de formations de se préparer à une révolution digitale qui se faisait attendre et dont les MOOCs ne sont que la base.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.