imagerie du sein

CAR publie de nouvelles lignes directrices en matière d’imagerie du sein

Au Canada, la réflexion sur l’imagerie médicale globalement et ses pratiques est continuelle, à l’instar de la France. CNW Telbec nous propose cet article, en association avec la CAR (Association Canadienne des Radiologistes) portant sur les pratiques de mammographie.

OTTAWA, le 24 oct. 2013 /CNW/ – Dans le cadre de sa mission, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) diffuse activement des conseils sur les meilleures pratiques en matière d’imagerie médicale en créant et en mettant à jour des lignes directrices et des recommandations pour les radiologistes, les autres médecins, les professionnels de la santé, les décideurs des politiques sur les soins de santé et le public.

Les Lignes directrices de pratique et normes techniques de la CAR en matière d’imagerie du sein et d’intervention ont été mises au point par des radiologistes praticiens et des experts en imagerie du sein à partir des renseignements les plus justes et pertinents en imagerie du sein. Elles ont été élaborées principalement à partir de documents sur la radiologie et des données les plus récentes, et tiennent compte des énormes progrès technologiques réalisés au cours des dernières années en imagerie du sein et en contrôle de la qualité.

Les lignes directrices traitent de tout ce qui entoure les soins, notamment l’imagerie du sein et l’intervention, les compétences et responsabilités du personnel responsable, les directives relatives à l’équipement (doses, radioprotection), le traitement et l’identification des images, la production de rapports et l’assurance de la qualité. Elles expliquent aussi en détail les différentes méthodes de dépistage actuellement utilisées (radiographie, échographie, IRM, etc.).

Il est à noter que les recommandations de fréquence des dépistages du cancer du sein sont d’un dépistage annuel pour le groupe d’âge de 40 à 49 ans et d’un dépistage tous les ans ou les deux ans pour le groupe d’âge des 50 à 74 ans, dans le cas des femmes qui n’ont pas d’antécédents de cancer du sein. Les femmes de plus de 74 ans en bonne santé devraient subir un dépistage tous les ans ou tous les deux ans. En fin de compte, c’est aux femmes que revient le choix de subir un examen de dépistage ou non. Elles devraient prendre cette décision importante après en avoir parlé avec leur fournisseur de soins de santé. Même si le taux de mortalité normalisé selon l’âge pour le cancer du sein a diminué de plus de 35 % depuis 19861, principalement grâce à l’adoption de la mammographie de dépistage au sein de la population, ce cancer demeure la deuxième principale cause de décès chez les Canadiennes. Le dépistage précoce offre aux patientes davantage d’options de traitement, des formes de traitement moins invasives et de meilleurs taux de survie2.

Les lignes directrices médicales traitent de la santé des Canadiens et sont primordiales pour permettre aux professionnels de la santé de faire les bons choix pour leurs patients. Il pourrait y avoir une certaine confusion parmi les praticiens de soins de santé et les patients au sujet des meilleures pratiques à privilégier. La CAR souhaite minimiser cette confusion au sein du public en créant des ressources d’information à l’intention des patients.

La CAR conseille aux professionnels de la santé de tenir compte de ces lignes directrices avant de prendre des décisions en matière de santé des seins et des patients.

À propos de la CAR
En sa qualité de porte-parole de la profession au Canada, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) défend des normes de pratique élevées en imagerie centrée sur les patients, en apprentissage continu et en recherche. Les radiologistes font partie intégrante de l’équipe clinique.

_________________________________________
1 Société canadienne du cancer. Statistiques sur le cancer du sein 2011.
2 Fondaton canadienne du cancer du sein.

SOURCE Association canadienne des radiologistes & CNW Telbec

 Renseignements :

Josée Roy-Pilon, directrice des communications et des événements
Association canadienne des radiologistes
613 860-3111, poste 203
jroy-pilon@car.ca | www.car.ca.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.