GHT et Imagerie médicale

Guide du Bon Usage des examens d’imagerie médicale

La nouvelle édition du «Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale», qui a été présentée aux JFR 2012, est en ligne à l’adresse suivante : http://gbu.radiologie.fr/

D’après le site de la Société Française de Radiologie,

Ce référentiel est :

“Conçu pour répondre aux exigences de la Directive EURATOM 97/43 dédiée à la radioprotection des patients, ce guide du bon usage est en fait un véritable référentiel de bonnes pratiques à l’usage des médecins qui sont amenés à demander ou réaliser des examens d’imagerie médicale. Il peut être utilisé pour la formation des étudiants en médecine. Il peut aussi être intégré dans des programmes de développement professionnel continu.”

Mettant à jour la version de 2005, ce guide, rédigé par la Société Française de Radiologie (SFR) et la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN),sous l’égide de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et de la Haute Autorité de Santé (HAS), a pour objectifs de :

  • Réduire l’exposition des patients par la suppression des examens d’imagerie non justifiés
  • Réduire l’exposition des patients par l’utilisation préférentielle des techniques non irradiantes (imagerie ultrasonore et imagerie par résonance magnétique)
  • Améliorer les pratiques cliniques par la rationalisation des indications des examens d’imagerie
  • Servir de référentiel pour les audits cliniques

Ce guide est téléchargeable librement et il est annoncé des mises à jour régulières.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.