Google va proposer une nouvelle plateforme de formation à distance

Google va se lancer dans la course au plateformes de formation. Ceci a été annoncé hier sur le blog de département R&D de Google par Peter Norvig himself. lire l’article sur le blog de GoogleResearch

 Sous le nom de projet Course Builder,

Google souhaite proposer à toutes les universités et les organismes de formation une interface open source basée sur le cloud computing de Google (Google App Engine).

Nous connaissons la capacité de Google à faire bouger les lignes et à proposer de nouveaux regard sur les secteurs qu’ils investissent. La firme propose sur le site du projet Course Builder des outils pour guider dans la création de contenu.

Google Course Builder

Déjà plusieurs universités se sont montrées enthousiastes par rapport à ce projet. Nous y retrouvons notamment Stanford UniversityIndiana UniversityUC San DiegoSaylor.org,LearningByGivingFoundation.orgSwiss Federal Institute of Technology in Lausanne (EPFL), et un groupe d’université en Espage UniversiaCRUE, et Banco Santander-Universidade.

Une courte vidéo sur YouTube introduit l’outil, et le wiki du projet présente les différents éléments à considérer avant de démarrer son projet (incluant une série de consignes en lien avec les considérations pédagogiques préalables au développement, ce qui est plutôt rafraîchissant!).

Dans sa forme initiale, Course Builder vise donc les technophiles avertis, confortables avec le langage HTML et Javascript; des concepteurs plutôt autonomes et désirant diffuser leur matériel à un public externe.  Verra-t-on l’outil évoluer et devenir suffisamment convivial pour intéresser les néophytes?  Ce sera à surveiller.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.