La différence entre formation et information réside dans le fait que la formation prend en compte la personne qui reçoit le message et prend également en compte l’impact du message sur la personne qui le reçoit.

Evaluer l’impact de la formation

L’évaluation est par essence ce qui caractérise une formation. Sans évaluation, pas de formation.

15637_une

En outre, l’évolution de la législation sur les dispositifs médicaux va conduire sans nul doute à une réelle nécessité d’évaluation des utilisateurs et par la même une traçabilité de cette évaluation.

On vous invite à lire cette entretien fort intéressant entre M. Diaz (Fefaur) et Olivier Gauvin, Directeur de l’offre de formation au sein d’Opcalia au sujet de la place de l’évaluation notamment dans le cadre d’une formation à distance.

Lien vers l’interview.

Un meilleur accompagnement pour les plus petites entreprises

Les entreprises de moins de 50 salariés sont désormais les seules à pouvoir demander le financement de leur plan de développement des compétences (ex-plan de formation) par les opérateurs de compétences (OPCO). Par ailleurs ce financement par les OPCO inclut désormais la rémunération des salariés en formation (dans la limite du coût horaire du SMIC par heure de formation). Un niveau de prestation auparavant réservé aux entreprises de moins de 11 salariés.

Le métier de responsable de la formation évolue

La Loi Avenir responsabilise les salariés et les rend acteurs de leur formation. Le responsable de la formation aura donc pour charge de les sensibiliser à ces nouveaux choix qui s’offrent à eux et de vulgariser pour eux le fonctionnement des organismes de formation. La baisse des financements par les OPCO devrait également réduire la part d’ingénierie financière dans leur métier. Le terme de “responsable de la formation” pourrait donc lui aussi évoluer au profit de “responsable du développement des compétences”.