Dossier Médical Personnalisé DMP

DMP : un exemple d’un site pilote, le Centre Hospitalier de Chambéry

Dans le cadre du projet DMP (Dossier Médical Personnalisé), un exemple d’un site pilote en Rhône Alpes.

Il est bien relevé dans cet article l’importance des informations mises à disposition pour les professionnels de santé, notamment dans le cadre de l’urgence, pour traiter, au plus vite et dans les conditions optimales, le patient.

Le CH de Chambéry est un des quelques 30 sites pilotes en France, et le seul hôpital public en Rhône-Alpes.

Article de la “Vie Nouvelle“, par Nicolas Thiry : 

L’hôpital de Chambéry teste le carnet de santé informatisé

Pour mieux gérer l’afflux de patients à l’hôpital de Chambéry, l’une des solutions serait de faire entrer le Dossier médical personnalisé (DMP), géré par l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).

En attendant sa validation officielle et définitive (à l’horizon 2014), par le ministère de la Santé, le centre hospitalier de Chambéry s’est proposé (à l’instar de trente-trois autres sites en France) de devenir site pilote afin de tester ce véritable carnet de santé informatisé.

Patrick LESAGE, chef du service des urgences, parle de « révolution ». « Le Dossier médical personnel numérique (DMP) permettra de mieux recouper, et plus rapidement, toutes les informations relatives à la santé d’un patient. En ayant accès plus rapidement à ces informations, nous réduirons le temps des procédures », insiste-t-il.
Ce service en ligne permettra de rassembler, en un même espace, les principales données de santé d’un patient : traitements, allergies, antécédents, consultations, radios, analyses, etc. Le DMP sera proposé gratuitement, sur accord préalable, à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie. Les professionnels de santé (praticien hospitalier, médecin traitant, infirmiers, pharmaciens, etc.) pourront ainsi avoir une connaissance rapide du parcours de soin d’un patient.
Il sera accessible grâce à des logiciels DMP compatibles ou sur Internet via le site www.dmp.gouv.fr.
Nicolas Thiry

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.