La presse en parle. Monde de la santé. Les dernières informations diffusées  sont reprises dans les magazines, les journaux, sur internet…

e-learning

Ne pas opposer e-learning et formation présentielle

Comme le précise Lilian HUGUES notre ingénieur Pédagogique Multimédia dans une interview pour la revue professionnelle Manip Info, il est important de ne pas opposer les formations utilisant les outils de la formation à distance (e-learning) et les formations en présentiel classiques (formation présentielle).

Ce sont des dispositifs tout à fait complémentaires.

Ce qui ressort de cet article est également le fait que la réussite d’une formation à distance passe par une scénarisation faisant la part belle aux interactions entre les apprenants et le formateur et entre apprenants.

article-mi-juilet-2013

Eticeo – Article Manip Info – Hors série Juillet 2013

L’e-learning est devenu l’alpha et l’oméga de la formation, la solution à tous les problèmes et, par-dessus tout, une dimension incontournable pour toute entreprise digne de ce nom : tout le monde veut son LMS, ses modules scormés, son dispositif multi-device adaptatif et pédagogico-ludique. L’e-learning est désormais à la formation professionnelle ce que PowerPoint est devenu à tout rassemblement de collaborateurs, que ce soit pour parler des résultats de la boîte, des projets à venir, de l’expansion d’un bâtiment ou du cadeau d’anniversaire du consultant de l’année : obligatoire.

Très adaptables au mode de vie mobile, les formations proposées en e-learning peuvent être consultées de partout, dans la salle d’attente de son médecin, dans les transports, entre deux rendez-vous ou tranquillement à son propre bureau, à l’aide d’une simple tablette ou d’un smartphone. Les solutions mobile learning gagnent d’ailleurs du terrain, permettant de travailler à son rythme, en toute autonomie, en fonction de ses impératifs.

D’un point de vue logistique, les entreprises y voient également une force de frappe bien plus pratique et efficace : ici nul besoin de mobiliser toute une équipe sur les mêmes horaires, ni de grever son budget en louant un espace de formation. Dans un contexte de compétitivité des entreprises et de digitalisation où il est nécessaire de former ses collaborateurs régulièrement pour les faire monter en compétences, l’e-learning offre une liberté de format incontestable.

formation en ligne

E-learning et formation présentielle. En matière de mémorisation et de transmission de savoirs par exemple, un dispositif e-learning peut offrir des résultats bien meilleurs et les solutions numériques à base

Pourquoi ne pas opposer e-learning et formation présentielle

Cela signifie-t-il pour autant que la formation présentielle a fait son temps ? Pour beaucoup, il demeure important de garder un contact physique, en ce qui concerne l’accompagnement et le partage d’expérience. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la formation en présentiel : elle augmente le sens de la communauté et le soutien entre les apprenants. Les échanges avec un professeur ou un formateur restent importants dans l’apprentissage, mettant sur le devant de la scène l’utilité de l’interactivité.

Téléradiologie Drôme Ardèche

TELDA : Téléradiologie Drôme Ardèche (suite)

La presse parle à nouveau de la téléradiologie et notamment du projet TELDA pour lequel Eticeo a été missionné en sa qualité d’assistant à la maitrise d’ouvrage.

Nous vous invitons à visionner le bref reportage ici-dessous, diffusé dans l’édition du 3 janvier du 19-20 de France 3.

L’activité de téléradiologie a démarré en ce début d’année avec de l’imagerie conventionnelle (radiologie simple programmée) et  de la mammographie de dépistage.

L’outil est fonctionnel et l’organisation médicale se met en place avec une forte implication des équipes de Privas et de Tournon. Les premières expériences sont très positives autant du côté radiologue que du côté des patients.

Téléradiologie Drôme Ardèche

TELDA : Téléradiologie Drôme Ardêche

Suite à la signature d’une convention d’ordre privée signée entre le cabinet du Dr Fayad et le cabinet de Tournon, validée par l’ARS Rhône Alpes, les 2 cabinets d’imagerie médicale de Privas et de Tournon ont mis en place un système de téléradiologie.

A l’occasion de l’inauguration du service, France Bleue Drôme Ardèche a diffusé ce reportage : 

Le rôle d’Eticeo Santé

Eticeo Santé a accompagné les Docteur Bernard MOULIN (Tournon) et Farès FAYAD (Privas) dans ce projet, de la conception à la réalisation (technologique, organisationnelle, juridique et méthodologique)

Mise en place de ce dispositif permet de bénéficier de l’interprétation à distance d’un maximum d’examens radiologiques standards et plus particulièrement de mammographies (dans le cadre du dépistage du cancer du sein).

Concrètement, la manipulatrice actuelle du cabinet privadois continue de faire les radios, le radiologue actuel les examine mais ne les interprète pas et les adresse « numériquement », de façon sécurisée, au cabinet de Tournon (4 radiologues).

Les images sont transmises en quelques minutes à Tournon et sont interprétées par des professionnels dans une salle dédiée qui a été spécialement mise en place. Lors de la radio, la manipulatrice peut également être en liaison téléphonique directe avec le radiologue de Tournon qui la guide sur les images à faire qui lui sont nécessaire pour une meilleure interprétation.

Pour l’instant les 2 sites sont reliés en SDSL sécurisé, via réseau ADN (Ardèche Drôme Numérique). Un raccordement en fibre optique est prévu en 2015 dans le cadre d’un  autre projet expérimental e-SIS déployé en Drôme Ardèche (mise en œuvre de la seconde lecture des mammographies par voie dématérialisée).

TELDA fonctionnera à partir de janvier 2015.

L’ARS a débloqué 30 000 € d’investissement (au titre du Fonds d’Intervention Régional, le FIR) pour harmoniser les systèmes de téléradiologie et d’archivage entre les 2 cabinets. Le reste du financement a été pris en charge par les 2 cabinets privés).

Le Centre Hospitalier de Privas (CHVA) n’est pas signataire mais est associé au projet via la partie Scanner, pour laquelle, les radiologues de Tournon prennent part à une vacation hebdomadaire présentielle.

Fédération Nationale des Médecins Radiologu

Nouveau site par la FNMR

La Fédération Nationale des Médecins Radiologue inaugure aujourd’hui 17 octobre 2013, veille des JFR, un nouveau site internet à destination des patients, des professionnels de santé et des institutionnels :

www.radio-logique.fr

Parmi les 4800 radiologues qui exercent actuellement en libéral, près de 70% sont syndiqués à la FNMR. En choisissant de se regrouper ainsi, ils donnent à leurs instances les moyens de les représenter lors des négociations avec les pouvoirs publics et la Caisse d’assurance maladie.

M-Santé

Colloque M-Santé

Premier Cercle organise le 16 mai 2013 un colloque dédié à la mhealth intitulé : “m-santé : Quel modèle économique? Investissement, organisation, rentabilité “.
Après une introduction par la Ministre de la Santé, trois tables rondes prévues :
– Table ronde n°1 : Quelles stratégies adopter pour la m-santé ?
– Table ronde n°2 : Comment rendre mobile l’accès aux soins ?
– Table ronde n°3: Quel modèle économique adopter ?
Viendront ensuite plusieurs interventions: “Retour d’expérience : Quels sont les facteurs de succès ? Qui sont les acteurs du financement et quels sont leurs critères d’investissement ? Quels moyens de financement ? Quels nouveaux business modèles ?
Cette conférence s’adresse aux présidents, directeurs généraux de laboratoires pharmaceutiques, directeur financier, directeur innovation, directeur commercial, responsables de la stratégie et du développement, affaires réglementaires et médicales, études économiques, marketing, dirigeants des mutuelles, compagnies d’assurances, médecins, pharmaciens, conseils, télécoms, SSII, investisseurs, start up.

Si vous êtes intéressé par ce colloque,le programme détaillé et les inscriptions se font via internet :

HIT HOPITAL EXPO

HIT HOPITAL EXPO 2013

1ère édition des SALONS DE LA SANTE ET DE L’AUTONOMIE

Du 28 au 30 Mai 2013

HOPITAL EXPOGérontExpo / HandicaExpo et HIT Paris, trois salons leaders de l’univers de la Santé et de l’Autonomie ont lieu à la même date, au sein d’un grand rendez-vous annuel : les Salons de la Santé et de l’Autonomie.

Salon dédié aux technologies et aux systèmes d’information appliqués à la Santé, HIT Paris s’impose comme LE rendez-vous de référence pour les décideurs hospitaliers.

Pendant cette manifestation, prévue sur 3 jours, visiteurs et exposants vont être réunis pour échanger, débattre et découvrir les nouveautés dans l’univers des technologies et des services de santé.

Ce Salon est une véritable vitrine nous permettant de vous présenter la richesse et la diversité de notre offre de services, quels que soient vos besoins concernant votre Système d’Information et la taille de votre établissement.

ETICEO sera présent lors de cette manifestation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer!