Découvrez l’actualité d’IPM France ! Évènements, expériences clients, tendances et actus d’IPM France … promotion pass french tech 2019-ipm france. Actu.
E-learning

Votre projet E-learning sur mesure

L’équipe Eticeo vous accompagne dans la réalisation de votre formation e-learning sur mesure.

La réalisation d’une formation en e-learning suit une méthode d’ingénierie pédagogique multimédia en plusieurs phases.

Dans l’esprit d’un réel accompagnement sur mesure, chaque étape de la création d’une formation peut être réalisée à 100 % par Eticeo ou en collaboration avec vous.

Votre action est à minima de valider chaque étape avant de passer à l’étape suivante.

e-learning
Eticeo est concepteur/créateur de solutions e-Learning.

1. Formalisation de la demande

Lors de cette étape, nous allons préciser un certain nombre de points dont les plus importants :

Les objectifs pédagogiques, toujours formulés de la façon suivante : « A la fin de la formation, les apprenants seront capables de… » suivi d’une ou plusieurs phrases commençant par un verbe d’action. Ces objectifs pédagogiques permettent déjà d’imaginer quelles pourront-être les activités d’apprentissage réalisées par les apprenants pendant la formation et quels pourront être les modalités d’évaluation.

La cible : il s’agit ici de s’intéresser à qui seront les apprenants. Quel est leur niveau d’étude ? Ont-ils du temps dédié à cette formation ? quel est leur canal de diffusion privilégié ?… etc… La formation sur mesure se doit d’être la plus pertinente au regard du public qui va la suivre.

Les temps apprenants : nous allons définir combien de temps cumulé chaque apprenant doit passer sur la formation, cela nous permettra également de définir la durée de la formation. Par exemple, pour le MOOC tous e-formateurs, nous avions scénarisé la formation pour 12 heures de temps apprenant réparties sur une durée de formation de 6 semaines.

Le temps formateur : nous nous intéressons ici au temps que le formateur pourra consacrer à l’animation de la formation. Va-t-il simplement répondre aux questions des apprenants sur un forum ou va-t-il corriger les devoirs des apprenants…

2. Scénario de formation

Dans le scénario de formation e-learning sur mesure, nous allons avoir un regard assez général sur la formation pour en définir les grandes phases.

Cela peut par exemple être les alternances de temps distanciels et présentiels ou encore être l’énoncé des grandes thématiques ou chapitres de la formation.

3. Scénario pédagogique

Le scénario pédagogique est la liste exhaustive de toutes les activités d’apprentissage que vont faire les apprenants. Chaque activité débute donc par un verbe d’action (visionner une vidéo, répondre à un QCM, Rendre un devoir…)

Le scénario permet également de définir les enchainements entre les activités. C’est à cette étape que nous allons définir quelles sont les activités antérieures à valider avant de pouvoir réaliser une activité donnée.

4. Storyboarding

Les différentes activités définies dans le scénario pédagogique vont éventuellement s’appuyer sur des ressources dédiées.

Chaque ressource (vidéo, questionnaire, animation, un forum…) va nécessiter d’être correctement décrit afin de pouvoir être créée. Pour ce faire, nous avons recours à un storyboard qui décrire la future ressource de façon claire et précise.

Cette ressource pourra être créée directement dans l’environnement d’apprentissage (forum, devoir…) ou via des outils externes (animation, diaporama, vidéo…)

5. Médiatisation des ressources

Maintenant que toutes les ressources sont clairement décrites dans des storyboards détaillés, il convient de les réaliser.

Eticeo dispose d’applications dédiés à la création de ressources : capture et montage vidéo, outil auteurs multimédia… et fort d’une expérience reconnue dans la réalisation d’outils d’apprentissages nous sommes en mesure de créer des ressources pertinentes et professionnelles.

6. Mise en ligne et paramétrage de l’environnement d’apprentissage.

Une fois les ressources réalisées et les activités définies, il convient maintenant de mettre en ligne la formation sur une plateforme dédiée : un LMS.

Le paramétrage du LMS correspond tout simplement à la mise en œuvre du scénario pédagogique tel qu’il a été décrit.

7. Animation de la formation

La réussite d’un dispositif de formation e-learning sur mesure passe par l’implication des apprenants. Cette implication est directement à leur motivation.

La conduite du changement, le suivi et l’accompagnement des apprenants sont autant de facteurs de réussite.

Eticeo vous apporte toute son expérience et son expertise dans l’accompagnement des communautés d’apprenants pour que vos formations e-learning (ou blended learning) rencontrent le succès et l’adhésion des apprenants.

MOOC E-Santé : accès permanent et gratuit au Module 1

Suite au succès des 2 premières saisons du MOOC* « Initiation à la e-santé » en 2015 et 2016, l’association FORMATICSanté, pionnière dans le domaine de la e-formation et la e-santé, propose un accès permanent et gratuit au Module 1 du MOOC « Enjeux et domaines de la e-santé » depuis le 3 Octobre 2016.

Le MOOC Initiation à la e-santé
Pour faire face à l’accélération du déploiement des solutions numériques dans les structures sanitaires et médico-sociales et à la carence de formation à la e-santé dans les programmes de formation initiale et continue des professionnels de santé, l’association FORMATICSanté propose depuis 2015 le MOOC Initiation à la e-santé dont la finalité est d’enrichir la culture numérique des acteurs du système de santé : étudiants, professionnels de santé, représentants de patients, prestataires du secteur…
Les parcours de formation proposés visent à permettre aux participants :

  • d’acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et les principales applications de la e-santé.
  • de partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé.

Avec plus de 4000 participants inscrits à la plateforme de formation http://mooc-esante.org, l’association propose à partir d’Octobre 2016, un accès permanent et gratuit au Module 1 du MOOC.

Les objectifs du Module 1 : Enjeux et domaines de la e-santé

  • Comprendre les enjeux du déploiement actuel de la e-santé
  • Définir le concept de e-santé
  • Identifier les principaux domaines et applications de la e-santé
  • Comprendre la gouvernance du SIS
  • Découvrir les référentiels de compétences numériques
  • Échanger des expériences dans les différents domaines de la e-santé

L’inscription à ce module est libre et gratuite à l’adresse http://mooc-esante.org

Démarrage de la prochaine saison du MOOC Initiation à la e-santé en Mars 2017

La 3ème saison du parcours découverte du MOOC est annoncée pour Mars 2017.

NB – Les personnes qui ont déjà validé le module 1 pourront poursuivre et compléter le parcours.

Pour tous renseignements complémentaires : http://mooc-esante.org et contact@formaticsante.fr Tél : 06 86 17 08 72

A propos de l’Association FORMATICSanté

Fondée depuis 2003 l’association a pour mission de promouvoir et développer l’usage des TIC au service des soins, de la santé et de la formation des professionnels de santé. Pionnière dans le secteur de la santé, elle anime un réseau d’échanges et un site portail d’informations sur les usages des TIC sur le site formaticsante.fr. Elle développe des actions pour promouvoir le développement des compétences numériques et anime le portail d’auto-formation « Compétences numériques »

Calydial fait le choix de Medzone

Calydial, établissement de santé rénale à but non lucratif, basé sur le territoire sud lyonnais a choisi Medzone comme plateforme de formation et de réseau social professionnel.

Medzone Pour développer la coopération entre professionnels de santé

Medzone: Pour développer la coopération entre professionnels de santé

Calydial a toujours fait le choix de l’innovation dans l’optimisation du parcours patient grâce à une équipe dynamique et des axes de travail forts.

Etablissement de santé rénale à but non lucratif basé sur le territoire sud lyonnais. CALYDIAL a pour but de:« Rendre possible toutes les formes de traitement de suppléance des patients insuffisants rénaux chronique, fournir aux patients les moyens de traitement les plus autonomes, adaptés à leur état, rassembler les personnes intéressées et concernées par l’ensemble des problèmes posés par ce type de traitement. »

CALYDIAL a toujours fait le choix de l’innovation pour l’optimisation du parcours patient grâce à une équipe dynamique et des axes de travail forts :
– Sur nos centres de santé, des consultations de néphrologie pour le dépistage et la prévention de la maladie rénale chronique
– L’évaluation systématique de l’accès à la transplantation rénale
– Et en cas de nécessité, une dialyse adaptée au contexte de vie de chaque patient pour lesquels nous nous attachons à préserver un niveau maximal d’autonomie.

L’excellence professionnel et le maintient d’un niveau de compétence élevé ont conduit naturellement ‘établissement à lancer un projet autour de la formation des équipes en s’appuyant sur l’expertise de chacun.

Grâce à Medzone, un véritable catalogue de formation interne va être développé et une communauté de pratique se forme pour faire en sorte que la connaissance et l’expertise soit accessible au plus grand nombre.

mooc

MOOC initiation à la e-santé, déjà plus de 750 inscrits

Après d’un mois du démarrage de la formation, plus de 750 apprenants se sont déjà inscrits pour suivre ce mooc.

Cette formation réalisée en partenariat entre l’association FORMATICSanté, Eticeo Santé et Medzone est gratuite et ouverte à tous.

Plus d’information sur le site du MOOC: mooc-esante.org

Bien que les professionnels de santé soient fortement représentés, nous retrouvons des profils très variés parmi les personnes inscrites à ce MOOC.

Les espaces de discussion sont ouverts aux apprenants et les échanges sont déjà riches des différentes expériences.

Le MOOC Initiation à la e-santé permettra aux professionnels et étudiants en formation santé, d’acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et principales applications de la e-santé.

Il permettra de partager des questionnements et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé afin de mieux se préparer aux évolutions majeures liées au déploiement du numérique santé et être en mesure de faire évoluer leurs pratiques et de contribuer aux changements au sein des organisations .

Prérequis

Ce MOOC ne nécessite pas de pré-requis, mais exige un équipement informatique adapté pour accéder à des fichiers sons et vidéos et une connexion Internet haut débit.

Il s’adresse principalement à tous les professionnels et étudiants du secteur santé désireux de s’initier à la e-santé ( médecins, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral, formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaires ou médico-social, étudiants dans différentes filières de formation santé ainsi qu’aux représentants et usagers du système de santé intéressés.

Déroulement

Le MOOC est constitué de 2 parcours en fonction de vos disponibilités : un parcours de 5 semaines permettant de s’initier à l’e-santé. Un parcours de 9 semaines permettant non seulement de s’initier à l’e-santé mais aussi d’échanger ou de partager sur un projet e-santé de manière collaborative.

Chaque module propose un thème sous différents formats pédagogiques : vidéos, activités d’apprentissage et quiz d’évaluation, études de cas, échanges sur forum, partage et travail collaboratif.

mooc

Mooc coté apprenant

Aujourd’hui, nous entendons souvent parler de MOOC (Massive Open Online Course) sans jamais savoir de quoi il en retourne exactement.

Cet excellent reportage de Ivan Macaux nous montre de l’intérieur comment se passe un MOOC du côté de l’apprenant.

En quelques minutes, la vidéo nous démontre tout l’investissement qu’il est nécessaire pour suivre un MOOC. Un exemple de ce que doit être une formation… pas un simple diaporama en ligne avec un simple QCM.

Marketing

MOOC : l’outil Marketing

La ministre Geneviève Fioraso a annoncé une enveloppe supplémentaire pour 2014 de 8 millions d’euros – montant qui s’ajoute ainsi aux 12 millions déjà prévus dans le cadre des investissements d’avenir.

Un Mooc est un cours gratuit en ligne et sans restriction d’accès. Il peut tout à fait déboucher sur un diplôme ou une certification.

A l’origine de ce mouvement d’ampleur, les grandes universités Américaines et Britanniques. Le modèle économique d’un MOOC semble bien difficile à trouver… En dehors des subventions.

De nombreux modèles essayent d’offrir la formation mais font payer la certification. Une telle proposition peut paraître tout à fait pertinente mais offre un seuil de rentabilité difficile à atteindre.

Pour une société privée, s’engager à rechercher une rentabilité directe d’un MOOC me parait être une mauvaise piste de réflexion. Par contre, il est intéressant et judicieux de l’envisager comme un vecteur marketing.

Une société experte dans un domaine (ou souhaitant être identifiée comme tel) peut développer son propre MOOC. C’est un dispositif gagnant/gagnant :

  • L’apprenant est gagnant car il va pouvoir se former sur des parcours pédagogiques pertinents
  • La société formatrice est gagnante car elle s’affiche clairement comme experte d’un domaine donné d’une part et elle capte un public ciblé et intéressé par si non les produits au moins le domaine d’activité de la société… Une base de donnée de prospects potentiellement qualifiés.

Les coûts de création et d’animation de la formation sont alors à mettre en relation avec une éventuelle campagne publicitaire…

Quoi que plus difficilement quantifiable, la rentabilité est alors indirecte mais bien réelle.

Eticeo est alors là pour vous accompagner dans la mise en place du MOOC qui va faire de votre société ou établissement la référence dans son domaine d’activité.

JFR

JFR 2013 du 18 au 22 octobre

Les JFR 2013 se tiendront porte Maillot du 18 au 22 octobre 2013.

Les Journées Françaises de Radiologie sont le passage obligé du monde de l’imagerie médicale pour connaître les évolutions et les innovations de la profession, qui représente, seulement pour la France,  7 300 médecins spécialistes en imagerie médicale. C’est aussi une porte ouverte pour tous les autres professionnels, y compris étrangers.

Pour les industriels et tous les prestataires, c’est un lieu de rencontre avec ces professionnels et surtout aussi un lieu d’écoute.

ETICEO Santé sera là pour suivre, entendre  et informer tous ceux qui contribuent à la dynamique de ces journées ; pour nous contacter n’hésitez pas à nous laisser une demande sur notre site web.

Autonom@dom

Lancement officiel du projet AUTONOM@DOM

Le 27 septembre 2013, lancement officiel du projet AUTONOM@DOM, par Madame Michèle DELAUNAY Ministre Délégué aux personnes âgées et à l’autonomie, avec le Conseil Général de l’Isère.

Eticeo Santé, en sa qualité de partenaire local, a été invité et sera présent à Minatec à l’occasion de cet événement marquant.

Cette démarche s’inscrit dans le positionnement d’ETICEO Santé :

  • Comme acteur dans la vie locale et régionale avec une volonté d’être un partenaire de terrain dans son savoir-faire opérationnel, fonctionnel et organisationnel en Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) avec des consultants issus du monde de la santé
  • Pour son savoir en E-Formation et en Ingénierie Pédagogique Multimédia (IPM) adapté à la santé afin de préparer, faciliter et pérenniser des projets stratégiques.

 Plus d’information sur le projet, en suivant ce lien.

Salon infirmier

Salon infirmier 2013

Le Salon Infirmier rassemble chaque année les acteurs de santé durant trois jours d’information, de formation et de rencontres : près de 200 exposants, 100 conférences, débats et ateliers et plus de 40.000 visiteurs.

Le Salon Infirmier 2013 est une occasion de rencontre unique avec les acteurs de l’hôpital public et privé, l’univers libéral, les structures institutionnelles, les associations…

plus d’information sur ce site : http://www.espaceinfirmier.com/